La radiofréquence esthétique contre le relachement cutané (2023)

Texte visé par l’AFME, mis à jour le 10/05/18.

La radiofréquence est employée depuis plus de 10 ans en médecine esthétique. Pratiquée au cabinet du praticien, elle permet de retendre la peau relâchée tout en ralentissant le vieillissement cutané. On l’utilise surtout pour le visage (corriger la perte de l’ovale du visage en particulier) mais aussi le cou ou le corps (bras, intérieur des cuisses, ventre…).

Vous trouverez ici des informations sur la technique de radiofréquence contre le relâchement cutané, l’avis de nos experts et dermatologues, la durée du soin, les prix pratiqués… En bas de page, notre outil de mise en relation avec les médecins vous permet de contacter un praticien dans votre ville (Paris, Lyon, Bordeaux,…) ou région.

La technique de radiofréquence en esthétique

La radiofréquence esthétique contre le relachement cutané (1)

Elle est basée sur l’émission d‘ondes électromagnétiques à très haute fréquence.Ces ondes THF appliquées sur la peau vont créer un échauffement dans le tissu sous-cutané aux alentours de 55°. Cette chaleur dans l’hypoderme va entrainer une rétraction des fibres de collagène existantes ainsi qu’une production de nouveau collagène) qui va améliorer la fermeté et la tonicité de la peau.

La chaleur émise par l’appareil va également provoquer :

  • une stimulation de la microcirculation locale, favorisant les échanges nutritifs des cellules cutanées
  • la destruction de certaines cellules graisseuses de la zone traitée (permettant d’affiner un peu la zone dans certains cas).

Le traitement du vieillissement de la peau et de son relâchement se fait dans la durée. Il nécessite plusieurs séances afin d’arriver à un résultat optimal.

Il existe plusieurs sortes d’appareils de radio-fréquence avec des puissances différentes et un nombre variable d’électrodes (monopolaires, bipolaires, tripolaires…). Certains mêmes, y associent la lumière pulsée tandis que d’autres couplent ces ondes radio avec des ultrasons.

(Video) Radiofréquence esthétique contre le relâchement cutané

Que traiter avec les courants de radiofréquence en esthétique ?

La radiofréquence est surtout utile pour lutter contre la peau relâchée, fripée ou détendue. Les zones du corps où la peau se relâche plus facilement sont :

La radiofréquence esthétique contre le relachement cutané (2)– ovale du visage, joues
– cou et décolleté
– bas des fesses
– face interne des bras
– face interne des cuisses
– ventre…

Il est également possible d’utiliser la radiofréquence pour les personnes qui ont effectué une chirurgie esthétique telle que la liposuccion, ce qui va permettre une rétraction cutanée dans les semaines qui suivent l’opération.

Peut-on combiner la radiofréquence avec d’autres soins?

On peut obtenir des effets cumulés dans la lutte contre le relâchement de la peau en associant d’autres soins tels que les peelings, le mésolift, la carboxythérapie, les LEDs, etc…

Il existe aussi des appareils associant radiofréquence et lumière flash ou laser pour des résultats intéressants dans d’autres problèmes esthétiques comme :

– épilation des fins duvets blancs et clairs du visage
– photorajeunissement du visage, cou, décolleté, dos des mains avec amélioration du velouté de la peau et uniformisation du teint
– traitement des varicosités
réduction des cellulites localisées avec amélioration de l’effet «peau d’orange».

Déroulement d’une séance de radiofréquence esthétique

Avant tout traitement, le médecin détermine la zone de traitement ainsi que vos objectifs. Lors de cette consultation, l’âge de la peau sera calculé en fonction de l’hygiène et le style de vie du patient. Le calendrier des séances de radio-fréquence sera établi.

Dans certains cas, le médecin peut proposer une crème anesthésiante ou une insensibilisation par de l’air froid sur la zone à traiter. Certains appareils plus puissants (comme le Thermage°) peuvent nécessiter la prise préalable d’antalgiques.

(Video) LA RADIOFRÉQUENCE POUR TRAITER LE DÉBUT DU RELÂCHEMENT CUTANÉ @ Guess Clinic

On applique une pièce à main sur la peau à remettre en tension. L’émission des ondes de très haute fréquence est ressentie comme une chaleur. Toute la zone de peau que l’on veut retendre est traitée. La stimulation de la production de collagène et de la rétraction des fibres existantes vont alors être enclenchées. En moyenne, une séance dure 30 minutes. Généralement, 5 à 6 séances espacées de 3 semaines environ sont nécessaires en fonction de l’âge du patient et de l’état de sa peau.

Vidéo du Dr Catherine de Goursac, membre du CA de l’AFME

Sensibles mais supportables, les séances sont espacées de 3 semaines en moyenne. Certains appareils traitent le relâchement cutané en une seule séance (comme Thermage°).

Dès la première fois, vous constaterez des effets positifs sur la zone traitée. Les résultats s’amélioreront au fur et à mesure des séances et même quelques mois après la fin du traitement. Ce soin confère des résultats qui sont durables dans le temps. Il est conseillé d’effectuer une séance d’entretien tous les 4 à 12 mois (tout dépend de l’appareil utilisé par le praticien).

Contre-indications et dangers de la radiofréquence

Bien utilisée et avec un appareil de qualité, il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui présente peu de risques. Le seul vrai risque est rare: c’est la brulure de la peau si l’appareil est mal réglé ou si l’on insiste trop longtemps sur la même zone (en cas de manipulateur inexpérimenté). Il existe néanmoins quelques contre-indications.

Contre-indications

– Présence d’un pacemaker
– Présence d’un implant métallique
– Grossesse
– Personnes présentant un mélanome
– Cicatrices chéloïdes.

Si vous présentez une couperose, une dermatose ou encore une irritation de la zone, alors il faut envisager un report de votre séance. Les grains de beauté ne sont pas une contre-indication mais il est préférable de les contourner.

(Video) Traitement du relâchement cutané par radiofréquence à Montpellier: Dr Jean Doumergue

Effets secondaires

Après votre séance, il est possible d’avoir quelques rougeurs et gonflements passagers qui durent quelques heures, exceptionnellement 24h à 48h.

Avantages et inconvénients de la radiofrequence

Avantages

– Effet «lifting» immédiat (mais pour quelques jours seulement)
– Possibilité d’affiner les capitons graisseux
– Soin quasi-indolore (en fonction des patients) et non invasif (pas de lésion de la peau)
– Compatible avec les autres traitements tenseurs de la peau.

Les résultats sont visibles, en moyenne, à partir de la 3° séance. Suivant l’indication : on peut obtenir un aspect lissé, une amélioration de l’élasticité et de la tonicité de la peau, un ovale raffermi, un effet « bonne mine »….

Inconvénients

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient. Tout au plus, certaines personnes répondront moins bien au traitement.

Attention aux appareils de radiofréquence disponibles dans le commerce pour les particuliers.

Des appareils de radiofréquence anti-âge sont désormais proposés dans le commerce. De nombreux patients nous indiquent ne pas avoir des résultats satisfaisants avec ces appareils. Ceci est compréhensible: les machines utilisées par les professionnels de santé sont beaucoup plus puissantes.

Également, de nombreuses personnes nous posent des questions comme :
– Quels sont les appareils qui fournissent les meilleurs résultats ?
– Comment régler son appareil de radiofréquence ?
– Quelle est la meilleure fréquence pour effectuer le traitement ?

Si vous souhaitez des résultats durables, il est préférable de faire appel à des professionnels de la médecine esthétique.

(Video) Radiofrequence Visage

Prix d’un soin pour raffermir la peau du visage

Pour un raffermissement ovale, cou, visage, compter 160 € en moyenne, la séance, pour un programme de 5 séances (avec la technique ELOS par exemple). Un peu plus pour certains appareils de radiofréquence plus sophistiqués ou plus puissants. Avec la technique Thermage° (radiofréquence seule) compter 2000 à 2500 € pour 1 seule séance qui est, en principe, suffisante pour retendre la peau.

Avis des experts de l’AFME sur la radiofréquence esthétique

Attention, tous les traitements et tous les appareils ne donnent pas les mêmes résultats. Il faut que la peau soit suffisamment chauffée en profondeur et suffisamment longtemps pour qu’elle réagisse. On est parfois proche de la douleur. Toute la difficulté est là : chauffer suffisamment pour être efficace mais pas trop, pour ne pas bruler, bien sûr.

Ce sont certainement des techniques d’avenir permettant de lutter contre le relâchement de la peau sans chirurgie. Peu d’autres techniques agissent dans ce sens. Les résultats peuvent être très spectaculaires mais parfois beaucoup moins. Les appareils pour retendre la peau sont assez récents et vont encore évoluer.

En pratique clinique, nous constatons de meilleurs résultats chez :

  • les sujets plus jeunes,
  • les relâchements cutanés modérés,
  • les peaux grasses et/ou épaisses…

Découvrez d’autres soins anti-relâchement cutané

Pour rajeunir et améliorer la tension de la peau de votre visage ou corps, vous trouverez d’autres méthodes comme les HIFU, le mésolift, les fils tenseurs… leurs indications et éventuelles contre-indications, l’avis de l’AFME, les tarifs, des photos avant/après, etc…

Contacter un praticien dans votre ville (Paris,Marseille,Lyon,…) ou région avec notre outil

Ce bouton vous redirigera vers notre page de mise en relation entre patient et médecin. Vous pourrez ainsi échanger directement avec un praticien de votre région ou ville et demander une consultation. Si vous avez le moindre doute concernant la dermopigmentation, il pourra vous renseigner et vous informer pour que vous puissiez prendre une décision éclairée avant d’envisager un soin.

FAQs

La radiofréquence esthétique contre le relachement cutané? ›

La radiofréquence est une technique utilisée à la fois sur la peau du visage et du corps qui permet de lutter contre le vieillissement cutané et le relâchement des tissus. Son action profonde et sans aucun risque de brûlures garantit des résultats durables.

Est-ce que la radiofréquence est efficace ? ›

Cette chaleur a pour effet de stimuler le métabolisme, provoquant un ensemble de réactions qui densifient l'épiderme en surface et en profondeur. L'action remodelante de la radiofréquence en fait une technologie de soin efficace pour les traitements minceur comme pour les traitements anti-âge.

Est-ce que la radiofréquence est dangereuse ? ›

Contre-indications et dangers de la radiofréquence

Le seul vrai risque est rare : c'est la brulure de la peau si l'appareil est mal réglé ou si l'on insiste trop longtemps sur la même zone (en cas de manipulateur inexpérimenté).

Quels sont les bienfaits de la radiofréquence ? ›

Appliquée sur le visage, la radiofréquence va permettre de lutter contre les rides et de les lisser. Utilisée sur des bourrelets graisseux, elle va provoquer la rupture des cellules adipeuses et la réorganisation du tissu, permettant de remodeler le corps en diminuant le gras.

Comment se déroule une séance de radiofréquence ? ›

Un massage circulaire avec la tête d'émission est réalisé durant 30 minutes, avec vérification de la température régulièrement. La température externe est toujours entre 39 et 42 degré, alors qu'en profondeur nous sommes à 62 degré. La séance est tout à fait indolore, voir même très agréable.

Quel est le prix d'une séance de radiofréquence ? ›

Combien cela coûte-t-il ? Le prix varie selon les zones à traiter : Tightening entre 80 et 150 € TTC la séance. Fractionnée micro aiguilles entre 200 et 500 € TTC la séance.

Comment lutter contre le relâchement du visage ? ›

L'Ultraformer: c'est la star des traitements en terme de relâchement cutané. L'Ultraformer utilise les ultrasons focalisés pour stimuler la production de collagène. Ces ultra-sons agissent sur les fibroblastes, les cellules responsables de l'elasticite de la peau.

Quel laser pour raffermir la peau ? ›

Le raffermissement aux lasers fractionnels non ablatifs Icon 1540XD et 1540XF consiste au resurfaçage de la peau. Ces appareils diffusent 2 longueurs d'onde avec différents niveaux de chaleur capables de stimuler et de remodeler le collagène, agissant sur l'épiderme et le derme moyen.

Quel appareil pour retendre la peau du ventre ? ›

Sans chirurgie : Onda coolwaves

La technique de body contouring Onda coolwaves permet de traiter le relâchement cutané du ventre sans chirurgie. L'appareil utilisé agit de façon localisée sur le relâchement de la peau, la cellulite et les amas graisseux. Il détruit les adipocytes en profondeur grâce à la chaleur.

Quel laser pour retendre la peau du visage ? ›

Le procédé THERMAGE redensifie et renouvelle le collagène en profondeur à travers les 3 couches de votre peau : l'épiderme, le derme et la couche sous-cutanée (graisse). En chauffant les fibres de soutien de la peau, il permet de restaurer et d'équilibrer leur élasticité.

Quel appareil radiofréquence choisir ? ›

Radiofréquence : quels sont les appareils les plus efficaces ?
  • L'Unipolaire, doté d'un seul pôle où se concentre toute l'énergie à irradier dans la peau.
  • Le Bipolaire, doté de deux électrodes pour une action plus étendue et efficace.
Aug 11, 2015

C'est quoi la radiofréquence fractionnée ? ›

La radiofréquence fractionnée délivre un courant électrique via des micros aiguilles isolées. La radio fréquence fractionnée crée ainsi des zones de coagulation à différentes profondeurs ciblées du derme et une stimulation intense des cellules de la peau : les fibroblastes.

Quel est le meilleur appareil Anti-rides ? ›

Les 7 meilleurs appareils anti-rides (2022)
ModèlesTechZone
Rowenta lv6020f0 Design +MassantVisage
Sunmay vface Top qualité produitEMSVisage
TouchBeauty ag-1589 Rapport qualité-prixUltrasonique/ThermiqueVisage
Yisemeya mini hifu Produit innovantEMSVisage
3 more rows

Qu'est-ce que le LPG visage ? ›

Le LPG Visage Endermologie grâce à sa technologie brevetée Ergolift crée une stimulation cellulaire ciblée qui réveille les fibroblastes également appelés les cellules de jeunesse, il relance ainsi naturellement la production d'acide hyaluronique: +80% ainsi que les fibres de collagène et d'élastine.

C'est quoi la Lipocavitation ? ›

1. Lipocavitation et radiofréquence, définitions. La lipocavitation utilise la propriété des ultrasons pour diminuer les cellules de graisse et la cellulite de votre corps. La fréquence de ces ondes ultrasoniques comprise entre 38 et 42 kHz, favorise ce que l'on appelle le phénomène de cavitation.

Comment utiliser la radiofréquence pour le visage ? ›

Déroulement d'une séance
  1. Démaquillage et application d'une lotion sur la zone à traiter.
  2. Positionnement de la pièce à main sur la peau et aspiration.
  3. Chauffage du derme par radiofréquence et stimulation du collagène.
  4. Sensation d'une douce chaleur et apparition d'une légère rougeur fugace.

Comment faire la Lipocavitation ? ›

La lipocavitation se réalise à l'aide d'un appareil à ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) et se concentre sur des parties spécifiques du corps. L'appareil entraine une légère aspiration de la peau.

C'est quoi le Photo-rajeunissement ? ›

L'IPL (lumière intense pulsée), également connue sous le nom de photorajeunissement, est une technologie non invasive qui efface les taches brunes et les rougeurs, tout en éliminant la peau rugueuse et en réduisant la taille des pores.

Comment retendre la peau du visage sans chirurgie ? ›

Il existe plusieurs techniques pour traiter le relâchement du visage, qui peuvent nécessiter ou non une intervention chirurgicale.
...
Voici les plus fréquemment employées :
  1. Les injections d'acide hyaluronique. ...
  2. Les injections de Botox. ...
  3. Les fils tenseurs. ...
  4. Le lifting médical par ultrasons focalisés (HIFU).
Feb 7, 2022

Est-ce que le collagène retend la peau ? ›

Le collagène, qui représente 80% de la structure de notre peau, apporte fermeté et force. L'élastine permet l'élasticité et aide la peau à rester tendue.

Comment retendre l'ovale du visage sans chirurgie ? ›

Comment raffermir le visage sans chirurgie ? Des injections d'acide hyaluronique peuvent être indiquées pour restaurer les pertes de volume dans les pommettes et les lèvres. Les injections sont également efficaces pour combler les rides des sillons naso-géniens, ce qui rafraîchit immédiatement le tiers moyen du visage.

Quelle technique pour raffermir la peau ? ›

Le SoftLift et la cryolipolyse ont un effet remodelant sur le corps, grâce à la fonte des graisses engendrée. Le SoftLift a une action raffermissante et tonifiante au niveau des tissus tandis que la cryolipolyse a pour but de vous faire perdre des centimètres sur les zones ciblées.

Comment raffermir la peau après 50 ans ? ›

Un apport de céramides végétales limite la déshydratation, améliore la souplesse de la peau et augmente la protection. Minéraux : Le zinc, le magnésium, le sélénium ont un rôle protecteur. Vitamines : la vitamine A stimule la formation du collagène, elle augmente l'élasticité et aide à la cicatrisation.

Qu'est-ce qui raffermit la peau ? ›

1 Un gommage pour faire peau neuve

C'est le premier soin à préconiser lorsque l'on souhaite raffermir son corps : effectuer un gommage 1 à 2 fois par semaine permet d'éliminer les cellules mortes et nettoyer votre peau en profondeur. Après application, elle sera douce et prête à recevoir un soin raffermissant intensif.

Comment raffermir la peau flasque du ventre ? ›

Pour raffermir le ventre, le gainage (ou planche) est un exercice incontournable. Selon vos capacités physiques, vous pouvez opter pour une planche classique ou pour du gainage dynamique, en levant une jambe puis l'autre ou en étant en appui sur un ballon.

Comment retendre une peau distendue ? ›

Si l'excès de graisse distend la peau pendant une longue période, la peau peut perdre une partie de sa capacité à se rétracter avec la perte de poids. Remplacer la graisse perdue par la masse musculaire peut réduire l'apparence de la peau flasque.

Est-ce que le laser abîmé la peau ? ›

Les dangers du laser

Et comme cette opération se fait en plusieurs séances, elle est abrasive pour la peau. Progressivement, l'épiderme s'abîme par évaporation de sa couche supérieure. Cette situation arrive surtout dans le traitement des rides.

Quel appareil pour repulper le visage ? ›

FOREO Bear mini : le meilleur milieu de gamme

En combinant la technologie de l'électrostimulation et celle des pulsations soniques, il réduit visiblement les signes du vieillissement. Pouvant être utilisé sur toutes les zones du visage et sur le cou, il permet de réduire les rides et de repulper instantanément la peau.

Comment raffermir le contour du visage ? ›

Sans trop en faire, affinez les contours de votre visage à l'aide d'une poudre de teint légèrement plus foncée que votre carnation. Il suffit d'en prélever une petite touche au pinceau, puis de l'appliquer des pommettes vers les tempes, sur l'arête des mâchoires et sous le menton. Le tour est joué !

Quel appareil de massage pour le visage ? ›

HiFU Mini appareil de massage facial pour éliminer les rides HiFU Appareil de massage du visage à ultrasons haute intensité focalisée RF EMS raffermir la peau rajeunissement anti-âge HIFU Machine.

Qui peut pratiquer la radiofréquence ? ›

La radiofréquence est une technique de médecine esthétique pratiquée en cabinet. par un médecin ou un professionnel de santé.

Quel appareil pour les rides ? ›

Le meilleur : l'appareil anti rides NEWA

Ainsi, les rides sont considérablement réduites. Cet appareil fonctionne avec le gel activateur NEWA qui peut être utilisé sur différentes parties du visage et notamment sur le coup.

Où trouver Utone Perfect Lift ? ›

Amazon.fr : utone perfect lift.

Comment se servir de Newa ? ›

Comment ça marche ? Utilisant la 3DEEP technologie, utilisée et recommandée par les dermatologues, NEWA délivre de l'énergie profondément dans les 3 couches de votre peau. Traitement sûr, indolore, efficace, la sensation ressentie est une légère chaleur agréable.

Est-ce que le LPG est efficace ? ›

Le LPG, si je reprends ses termes de résultats prouvés : Affine la silhouette : cela fait disparaître les rondeurs que l'on demande. Lisse la cellulite : Les capitons s'estompent et laissent la peau plus lisse, plus douce. Raffermit la peau : La peau devient plus ferme et plus tonique.

Est-ce que le LPG raffermit la peau ? ›

La tête de soin brevetée LPG ® exerce des micro-battements sur la surface de la peau de façon intense et agréable. endermologie®, la technique de référence 100% naturelle, non invasive et non agressive de stimulation mécanique de la peau, permettant de réactiver le mécanisme des cellules.

Comment se déroule une séance de LPG ? ›

La séance d'endermologie ® dure normalement 30 minutes, et sera dispensée à la cliente revêtue d'un collant spécial (Endermobodywear). Couvrant la totalité du corps, il laisse libres la tête et les mains.

Quels sont les risques de la Lipocavitation ? ›

Il n'y a donc aucun risque de lésion des tissus à proximité, que ce soit des nerfs, des vaisseaux sanguins ou des muscles. La lipocavitation est parfaitement indolore. Une fois les cellules graisseuses détruites, elles sont évacuées du corps de manière naturelle par les urines, mais aussi par le système lymphatique.

Quel est le nombre de séances au total pour un traitement de lipo cavitation ? ›

Un traitement de cavitation dure 6 séances et vous pouvez réaliser 2 traitements de suite, c'est-à-dire 12 séances au total (peu importe la zone à traiter). Pour recommencer un traitement, il faut attendre un minimum d'un mois et demi.

Qui peut pratiquer la Lipocavitation ? ›

Cette pratique est un soin esthétique qui doit être réalisé par un esthéticien. La lipocavitation est une technique de traitement effectuée à l'aide d'un appareil à ultrasons, pour diminuer notamment les aspects disgracieux des cicatrices, des vergetures ou de la cellulite.

Comment remonter son visage naturellement ? ›

6 astuces pour raffermir son visage
  1. Soigner son hygiène de vie. ...
  2. Oser le yoga facial. ...
  3. Pratiquer les pincements Jacquets. ...
  4. Se munir des bons outils. ...
  5. Opter pour les bons actifs soins. ...
  6. Maquiller la réalité
Nov 15, 2018

Comment traiter l'affaissement du visage ? ›

Affaissement du visage : 5 techniques esthétiques efficaces pour...
  1. L'injection d'acide hyaluronique pour une peau rebondie. ...
  2. La Radiofréquence nano-fractionnée pour traiter le relâchement du visage. ...
  3. Les fils de maillage pour lifter le visage affaissé
Nov 2, 2021

Comment faire pour retrouver l'ovale du visage ? ›

Le traitement logique est de remonter les tissus relâchés, et le traitement le plus efficace est le lifting du visage. Cependant, à des stades précoces de relâchement modéré, les injections de comblement peuvent améliorer l'ovale du visage, sans avoir recours à la chirurgie.

Pourquoi la peau du visage se relâche ? ›

La jonction dermo-épidermique s'aplatit, ce qui amoindrit les échanges entre les deux compartiments de la peau. Au niveau du derme. Les fibroblastes (les cellules de la peau) deviennent moins efficients et synthétisent moins bien collagène et élastine, entraînant une perte de fermeté.

Videos

1. La radiofréquence fractionnée - Skin Shape RF
(Organicare Maroc Equipement Medical)
2. La radiofréquence pour le relâchement cutané
(Nadia Kamoun)
3. Radiofréquence Toulouse: Dr Gassia dermatologue
(Docteur Véronique Gassia Dermatologie Esthétique à Toulouse)
4. SKINsculpture
(ETIC medical technologies)
5. Relâchement cutané - Radiofréquence multi-bipolaire sur le Visage
(Dr Valérie THIRION)
6. Radiofrequence esthetique pour le visage
(Esthétique et Chirurgie plastique)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Saturnina Altenwerth DVM

Last Updated: 12/02/2022

Views: 5963

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Saturnina Altenwerth DVM

Birthday: 1992-08-21

Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

Phone: +331850833384

Job: District Real-Estate Architect

Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.